Comment bien entretenir son véhicule ?

Comment bien entretenir son véhicule ?

Félicitations ! Vous voilà désormais propriétaire de votre véhicule. Quelle que soit sa marque et peu importe son modèle, il est essentiel d’entretenir son véhicule régulièrement pour préserver sa longévité. Entre l’entretien « obligatoire » que représente le contrôle technique et les opérations plus courantes, retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de son véhicule.

Quand faut-il procéder à l’entretien de sa voiture ?

Que vous soyez un conducteur du dimanche ou un pilote aguerri, l’entretien de la voiture est à ne pas négliger. Pourquoi ? En prenant soin de votre véhicule, et notamment de son moteur, vous éviterez les déconvenues comme les pannes. Il est aussi important de bien entretenir sa voiture pour être en totale sécurité. En effet, un accident dû à une panne technique est vite arrivé.

La question qui revient souvent au sujet de l’entretien de sa voiture est : à quelle fréquence ? Faut-il résonner en mois ou en kilomètres ? Ces deux critères sont à prendre en compte.

Entretenir son véhicule est essentiel pour éviter les déconvenues.
Entretenir son véhicule est essentiel pour éviter les déconvenues.

Et oui, si vous parcourez 15 000 km en 6 mois (!), alors il faudra davantage se baser sur le nombre de kilomètres que sur la durée en temps. Et inversement. Si vous roulez peu, comptez un entretien tous les ans de préférence.

Quelles sont les aspects à ne pas négliger pour entretenir son véhicule ?

Entretenir son véhicule est primordial. Nous vous conseillons de procéder annuellement aux opérations suivantes :

  • la vidange du moteur : cette opération très fréquente consiste à changer l’huile de moteur. On vide l’ancienne et que l’on remplace par une huile neuve et correspondante au moteur.
  • les niveaux de liquide : outre l’huile, il faut aussi surveiller le niveau du liquide de refroidissement et l’ajuster si besoin. Si ce dernier venait à manquer, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour votre moteur.
  • les plaquettes de freins : s’il n’est pas nécessaire de les changer chaque année, un technicien pourra vérifier leur usure avant qu’il ne soit trop tard…
  • la batterie : idem pour la batterie, il vaut mieux checker de temps en temps son état plutôt que de se retrouver en panne, surtout avec les froids de l’hiver.
  • les vérifications annexes : état des phares, des essuie-glaces et autres filtres s’ajoutent à la liste des points à vérifier pour bien entretenir son véhicule.

Certaines opérations d’entretien se font plus rarement, mais sont tout aussi importantes. C’est le cas des autres filtres, auxquels on ne pense pas toujours : filtre à air et filtre à pollen. Ils garantissent un air plus pur dans l’habitable. Autre point essentiel : le pot d’échappement, les amortisseurs et les pneus, notamment avec la récente obligation des équipements neige pour les pneus. On n’hésite pas à en parler aux techniciens pour s’assurer que tout est en ordre.

Il est possible de déposer sa voiture dans un centre auto pour réaliser son entretien annuel.
Il est possible de déposer sa voiture dans un centre auto pour réaliser son entretien annuel.

Où peut-on effectuer son entretien automobile ?

Afin de réaliser votre entretien, vous pouvez déposer votre voiture dans un centre auto. Ces experts analysent minutieusement toutes les caractéristiques techniques de votre véhicule et procèdent aux réparations nécessaires. Ils vous alertent aussi sur les potentiels dysfonctionnements à surveiller de près. Les petits travaux à réaliser peuvent concerner la batterie, l’éclairage, la rénovation intérieure, les pneus, la vidange etc… Autant d’aspects essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule. Pensez toutefois à prendre rendez-vous avant de leur confier votre voiture !

Le technicien viendra ensuite renseigner les opérations réalisées dans le carnet d’entretien. Il complètera aussi le kilométrage et la date de la prochaine révision. Ce document mis à disposition par le constructeur suit le véhicule à travers les différents propriétaires. C’est un peu le carnet de santé de la voiture. On peut y retrouver tous les travaux effectués au fil du temps. Ce précieux document est à conserver à l’intérieur du véhicule. En effet, en cas de panne, il peut s’avérer très utile.

Entretenir sa voiture régulièrement est aussi bénéfique pour le contrôle technique. Vous éviterez ainsi les réparations et l’éventuelle contre visite onéreuse.

Donnez votre avis !