Comment trouver la meilleure assurance auto ?

Comment trouver la meilleure assurance auto ?

Assurer son véhicule est essentiel pour se conformer à la loi et rouler en toute sérénité. Pour obtenir la meilleure couverture, le mieux est d’opter pour une assurance automobile adaptée à votre profil et à votre situation. Pour ce faire, certains critères doivent être pris en compte. Pour commencer votre recherche, vous pouvez passer par un comparateur d’assurances auto.

Comparez les offres d’assurances auto

Pour choisir la meilleure assurance auto en fonction de votre budget, il est nécessaire de faire jouer la concurrence en comparant les diverses offres du marché. Grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez désormais évaluer de nombreuses prestations en un temps minime. Il suffit de remplir un formulaire pour obtenir des simulations de devis personnalisés. Vous n’avez plus qu’à comparer les contrats en examinant les garanties proposées, les franchises, les options, les tarifs, etc.

Gratuits, rapides et sans engagement, les comparateurs en ligne vous permettent de réaliser de belles économies tout en bénéficiant d’une couverture adaptée à vos besoins. Ils représentent également un gain de temps considérable, puisqu’ils vous évitent de vous déplacer dans les agences ou de passer des coups de fil pour obtenir des informations.

Mais alors, comment choisir une bonne assurance auto et rouler en toute sécurité sans se ruiner ?

un comparateur d'assurance auto

Un contrat d’assurance auto qui vous offre la couverture souhaitée

En choisissant un niveau de couverture adapté à votre profil, vous pourrez correctement assurer votre voiture. On distingue principalement 3 formules d’assurance :

  • l’assurance au tiers,
  • l’assurance intermédiaire,
  • l’assurance tous risques.

Encore appelée assurance responsabilité civile, la formule au tiers couvre uniquement les dommages causés à un tiers. Ainsi, les dommages subis par un conducteur au cours d’un sinistre dont il est tenu responsable sont entièrement à sa charge. Cette option est davantage indiquée aux conducteurs de véhicules d’occasion et ayant un kilométrage important.

L’assurance intermédiaire offre la couverture d’une assurance au tiers, à laquelle s’ajoutent des garanties de dommages. L’assuré est ainsi couvert en cas de vol, d’incendie, de catastrophe naturelle ou encore de bris de glace. Le nombre de garanties proposées dépend de chaque assureur.

L’assurance tous risques offre à l’assuré une couverture quasiment complète, même quand il s’agit d’un accident sans tiers responsable. C’est la formule d’assurance la plus protectrice et par la même occasion la plus coûteuse. Elle reste néanmoins la meilleure option pour protéger un véhicule neuf ou récent.

Choisissez votre assurance auto en fonction de votre profil

Parce qu’il existe plusieurs profils d’assurés, il est difficile de conseiller une formule d’assurance spécifique. Les besoins ne sont pas les mêmes en matière de couverture et tous les assurés ne disposent pas du même budget. Si on retrouve des profils classiques d’automobilistes expérimentés et ayant à leur actif peu de sinistres, d’autres profils sont considérés par les compagnies d’assurance comme à risque.

Quelle assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

Considérés comme des assurés à risques par les compagnies d’assurance, les jeunes conducteurs doivent payer une surprime durant les 3 premières années de leur contrat. Durant cette période, il est préférable d’opter pour un véhicule d’occasion et peu puissant, qui vous permettra de mieux négocier votre contrat d’assurance. Vous avez la possibilité d’y intégrer des garanties optionnelles en fonction de vos besoins et de vos moyens financiers.

Pour ne pas voir sa prime d’assurance majorée, un jeune conducteur a la possibilité de s’inscrire comme second conducteur sur le contrat d’assurance de ses parents. D’autres solutions permettent d’obtenir une réduction de la surprime, comme la conduite accompagnée.

Quelle assurance auto pour les conducteurs malussés et résiliés ?

Le conducteur malussé est un automobiliste ayant été à l’origine d’un grand nombre de sinistres durant les dernières années. Le conducteur résilié quant à lui est un assuré dont le contrat a été rompu du fait de ses actions. L’un comme l’autre sont des clients à risque pour les assureurs. Malgré tout, il existe des offres d’assurance spécialement établies pour ce type de profils. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une couverture adéquate, même si le prix est généralement plus élevé.

Examinez les exclusions de garantie

Beaucoup d’assurés commettent l’erreur de ne pas examiner leur contrat d’assurance auto dans les moindres détails. Cela est pourtant impératif pour connaître les dégâts et les situations qui ne sont pas pris en charge par l’assureur en cas de sinistre. Un contrat d’assurance automobile doit préciser les différentes clauses d’exclusion.

À titre d’exemple, certains assureurs excluent les garanties sur une voiture couverte, responsable d’un sinistre causé par un conducteur autre que l’assuré. Les excès de vitesse peuvent également constituer un mobile d’exclusion, tout comme les voitures endommagées dans le cadre d’une course. Prendre connaissance de ces informations vous permettra d’effectuer un meilleur choix en fonction de vos habitudes.

les critères pour choisir une assurance auto

La franchise : un critère à ne pas négliger

La franchise est un élément qui entre en ligne de compte dans la tarification d’un contrat d’assurance automobile. En réalité, les compagnies d’assurance ne prennent en charge dans certains cas qu’une partie du montant des dommages. Le paiement de la somme restante revient donc à l’assuré. Ce montant correspond à la franchise. Cette somme peut être variable selon le type de sinistre, la formule d’assurance ou l’assureur lui-même.

La franchise peut avoir une influence sur la prime d’assurance. Plus son montant est élevé, plus la compagnie d’assurance est susceptible de vous proposer une prime moins onéreuse. Dans tous les cas, il s’agit d’un point qu’il ne faut surtout pas négliger. Si elle n’est que d’une dizaine d’euros dans certains contrats, elle peut atteindre des milliers d’euros en fonction de la voiture.

Tenez compte des garanties supplémentaires

Dans la plupart des cas, un assuré a la possibilité d’intégrer dans son contrat d’assurance auto des garanties supplémentaires en fonction de ses besoins, de ses habitudes et de son budget. Ce critère est tout aussi important que les autres, car il permet d’avoir une couverture efficace et adaptée à votre profil. Vous pouvez retrouver parmi ces options :

  • la protection des effets transportés,
  • le prêt de véhicule en cas de panne,
  • l’assistance 0 km,
  • la garantie corporelle de l’automobiliste et des passagers du véhicule,
  • l’assistance 24h/24 et 7 jours sur 7.

Il est important de miser sur une compagnie d’assurance réactive en toute circonstance. Vous pourrez ainsi obtenir une solution rapide et efficace en cas d’accident, de panne ou tout autre sinistre.

Vous l’aurez compris, un bon contrat d’assurance automobile est avant tout un contrat qui s’adapte au mieux à vos besoins tout en rentrant dans votre budget. Le comparateur d’assurance est un outil qui vous permettra de trouver en toute simplicité le meilleur rapport qualité/prix pour votre contrat.

Donnez votre avis !