Comment remplacer le bloc ABS sur votre véhicule ?

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Le bloc ou module ABS (Antiblockiersystem) est un système antiblocage des roues d’un véhicule. Il fournit une assistance au freinage, afin d’éviter le blocage des roues au cours de l’actionnement des freins de façon brusque. C’est l’ABS qui vous permet de garder le contrôle d’une voiture lorsque vous effectuez un freinage soudain. Si ce composant est inexistant ou défectueux, le freinage d’urgence fait glisser les roues et peut causer un accident impliquant le véhicule qui vous précède sur la route. Son importance est si cruciale que les autorités compétentes ont rendu sa présence obligatoire sur les véhicules depuis 2003. En cas de dysfonctionnement de ce système, veillez à le remplacer le plus tôt possible. Vous pouvez le remplacer par un bloc ABS d’occasion compatible avec le modèle de votre véhicule.

Investissez dans un bloc ABS d’occasion

Le voyant d’ABS de votre automobile vous indique le mauvais état de fonctionnement du système. Vous avez testé le capteur d’ABS et êtes parvenu à la conclusion que ce composant est réellement défaillant. Pour le remplacer, pensez au marché des pièces automobiles d’occasion.

Marché de l’occasion : la solution pour le remplacement de votre bloc ABS

Les pannes de voiture surviennent parfois à des périodes où la situation financière de l’automobiliste n’est pas la meilleure. Dans ce cas, certains conducteurs décident de ne pas prêter attention au problème et attendent d’avoir le budget nécessaire pour la réparation. C’est en effet souvent le prix élevé de la pièce qui empêche le dépannage immédiat. Or, rouler avec un accessoire défectueux est dangereux. De ce fait, dès que vous constatez le dysfonctionnement de votre bloc ABS, rendez-vous sur le marché de l’occasion, vous pourrez ainsi trouver un nouvel ABS à petit prix.

Vous trouverez des ABS d’occasion adaptés à votre véhicule. Ce module en état neuf coûte entre 100 et 1 000 euros, avec un prix moyen allant de 500 à 600 euros. Avec les spécialistes dans la vente de pièces auto d’occasion comme Reparcar.fr, vous pourrez acheter votre module ABS jusqu’à 70 % moins cher que les modèles neufs.

bloc ABS occasion

La garantie de trouver l’ABS d’occasion adapté à votre voiture

Le bloc ABS n’est certes pas une pièce rare, mais il est parfois difficile d’en trouver un correspondant à un modèle d’automobile peu commun. Par exemple, si vous avez une voiture de collection dont l’ABS est dégradé, vous pourriez devoir faire le tour de l’Europe avant de trouver son substitut neuf.

De même, si votre véhicule provient d’un petit constructeur, il y a de fortes chances que ses pièces soient produites en petite quantité. Vous ne trouverez alors pas facilement un ABS neuf de remplacement. Or, les vendeurs de pièces détachées d’occasion mettent à votre disposition de larges gammes de modules du système antiblocage. Quel que soit le modèle de votre voiture, vous trouverez certainement sur le marché de l’occasion le bloc ABS qui lui convient.

ABS d’occasion : l’idéal pour la protection de l’environnement

La protection de l’environnement est une bonne raison de vous orienter vers le marché de l’occasion pour choisir votre bloc ABS. Vous aurez ainsi effectué une action écoresponsable. De nombreuses pièces détachées automobiles encore en bon état sont jetées dans la nature chaque année. Le choix d’un ABS d’occasion participe à la valorisation des pièces recyclées. Cela permet aussi de restreindre la production de nouvelles pièces, ce qui est bénéfique pour la préservation de ressources naturelles et la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Les astuces pour trouver un ABS d’occasion de qualité

Si le recours aux boutiques de vente de modules ABS d’occasion est une bonne idée, vous devez cependant faire attention à certains critères de choix. Si vous avez une voiture neuve, l’idéal serait de choisir des pièces d’origine. Pour une voiture qui a déjà quatre ans au moins, comparez le numéro d’origine de votre ABS au numéro de la nouvelle pièce. Assurez-vous que les deux numéros soient identiques avant de choisir la pièce de remplacement. Pour trouver un ABS d’occasion de qualité irréprochable, tournez-vous vers un vendeur qui bénéficie d’une bonne réputation. Intéressez-vous alors aux avis clients.

Identifiez l’emplacement de votre bloc ABS

Une fois votre bloc ABS de remplacement trouvé, il vous faudra enlever celui qui se trouve sur le véhicule. Pour commencer, localisez précisément l’emplacement de l’élément en vous référant au manuel de réparation du véhicule. Le bloc ABS est relié aux conduites de frein métalliques. Il est fixé au bloc de solénoïde avec des boulons. Pour repérer le bloc ABS sur la voiture, soulevez-la à l’aide d’un cric.

Enlevez les couvercles et les panneaux pour mettre à nu les roues. Selon le fabricant de votre véhicule, vous devrez retirer uniquement le bloc ABS ou le retirer avec tout le bloc de solénoïde. Veillez à suivre précisément les instructions données par le fabricant pour la réparation. À partir du manuel, identifiez les parties 3 et 4. Sur le véhicule, passez à la partie 3 si le système ABS, le bloc solénoïde et le moteur doivent être extraits ensemble. Par contre, orientez-vous vers la partie 4 si c’est seulement le module ABS qui doit être retiré.

Retirez le module ABS de votre véhicule

Pour retirer l’ABS et le bloc de solénoïde ensemble, commencez par relâcher la pression de la conduite de frein, si nécessaire. La pression est en fait constamment haute dans l’ABS de certaines automobiles. Si votre véhicule fait partie de cette catégorie, lisez dans le manuel de réparation comment relâcher la pression. Ensuite, débranchez le connecteur électrique de l’ABS.

Puis, retirez les conduites de frein de l’ABS à l’aide d’une clé de ligne de taille adéquate. Il vous faudra maintenant déboulonner ou dévisser le support contenant l’ABS et le bloc solénoïde fixé sur l’automobile. Retirez l’ensemble avec délicatesse. Si vous devez uniquement extraire le système ABS défectueux du véhicule, débranchez-le du connecteur électrique comme évoqué ci-dessus. Il vous suffira alors de retirer les boulons qui maintiennent l’ABS sur le bloc de solénoïde et de l’extraire du véhicule.

Installez le nouveau bloc ABS sur son support

Après avoir fait sortir le bloc ABS défaillant, insérez la nouvelle pièce à sa place. La pose doit se faire sans la moindre résistance. Si vous ressentez un blocage, c’est qu’il y a un souci. Assurez-vous qu’aucun élément extérieur n’entrave l’insertion. Si tout est au point, commencez par visser chaque boulon ou vis manuellement avant de vous servir d’une clé.

installer un bloc abs d'occasion

Il vous faudra ensuite reconnecter le connecteur électrique au module ABS. Employez le mécanisme de verrouillage pour mettre en place le connecteur avant de le fixer au système antiblocage avec fermeté. Selon le fabricant, la programmation du nouvel ABS pourra être nécessaire. Si vous devez le faire, référez-vous au manuel de réparation.

Installez l’unité ABS sur le véhicule et purgez les conduites de frein

La dernière étape pour remplacer votre bloc ABS est son installation sur le véhicule. Commencez par poser l’unité ABS à son emplacement. Lors de la fixation, prenez en compte l’alignement des lignes de frein. Démarrez ensuite les filets des conduites de frein. Chaque conduite doit être fixée, d’abord à la main et ensuite à l’aide d’une clé. Veillez à serrer solidement toutes les conduites. L’extrémité de chaque fusée doit rester à la bonne place lors du resserrement des conduites. Si une conduite fuit, veillez à y remédier avant de continuer l’opération. Vous aurez ensuite à relier le connecteur électrique au module ABS.

Une fois la nouvelle pièce mise en place, vous pouvez purger les conduites de frein si ces dernières renferment de l’air. Pour vérifier si cette action est nécessaire, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein. Si vous constatez que la résistance est moindre, le saignement des freins s’impose. Idem si le freinage ne débute que lorsque la pédale est quasiment enfoncée totalement. Référez-vous au manuel de votre voiture qui devrait indiquer les étapes à suivre pour évacuer l’air des conduites de frein. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’instruments comme :

  • un tuyau transparent au diamètre correspondant à la vis de purge,
  • un réservoir propre, de préférence transparent, pour recueillir le liquide de frein usagé,
  • une clé polygonale qui servira à dévisser la vis de purge de frein,
  • des cales de roues pour stabiliser le véhicule (pour les voitures dont le frein de stationnement ne doit pas être engagé durant la purge),
  • un cric si vous devez retirer les roues pour atteindre les étriers de frein.

Vous pourriez également avoir besoin d’un spray spécifique pour dévisser les vis coincées. Après la purge, remplissez les conduites du nouveau liquide de frein qui doit être du même type que celui évacué.

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