Conduite en toute sécurité : Comment vous pouvez éviter les distractions au volant ?

0
37
Conduite en toute sécurité : Éviter les distractions au volant

Avec le rythme effréné de la vie moderne et la dépendance croissante aux technologies, les distractions au volant sont un problème majeur sur les routes. Que ce soit un appel téléphonique, un message texte ou simplement laisser votre esprit divaguer, ces distractions peuvent avoir des conséquences désastreuses. Pourtant, un seul instant d’inattention peut avoir des répercussions dramatiques. C’est pourquoi il urge d’apprendre à identifier et à éviter ces distractions pour garantir une conduite en toute sécurité.

 

Sommaire

Quels dangers représentent les distractions au volant ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon les dernières études, près d’un accident mortel sur quatre impliquant un véhicule est lié à une forme de distraction au volant. Ces distractions sont visuelles (regarder autre chose que la route), cognitives (penser à autre chose qu’à la conduite) ou manuelles (lâcher le volant pour faire autre chose).

Les conséquences sont tout aussi terribles. En une seconde d’inattention à 90 km/h, un véhicule parcourt 25 mètres à l’aveugle, soit l’équivalent d’un terrain de basket. Ce laps de temps suffit amplement pour percuter un obstacle ou un autre usager de la route.

Astuce auto : Les optiques de phares de ma voiture : comment les remplacer ?

 

Quels sont les éléments de distraction à éviter absolument au volant ?

Conduite en toute sécurité : Comment vous pouvez éviter les distractions au volant ?

Le téléphone portable est l’ennemi numéro un de la conduite attentive. Qu’il s’agisse d’envoyer des messages, de passer des appels ou même de consulter ses notifications, l’utilisation du smartphone détourne inévitablement l’attention du conducteur. De nombreux pays ont d’ailleurs interdit son utilisation au volant, sauf avec un kit mains-libres.

Mais le téléphone n’est pas la seule source de distraction. Les écrans multimédias embarqués, de plus en plus présents dans les véhicules modernes, détournent aussi le regard du conducteur de la route. Ceci, notamment pour régler le système de navigation ou changer de station radio.

Les comportements à risque ne se limitent pas aux distractions technologiques. Manger, boire, fumer ou même se maquiller au volant mobilisent les mains et le regard et doivent être proscrits. Aussi, les discussions animées avec les passagers ou l’écoute d’émissions radios captivantes divaguent facilement l’esprit du conducteur.

Retrouvez dans cette rubrique : Comment bien choisir vos pneus de voiture : guide et critères à prendre en compte

 

Quels conseils appliquer pour une conduite pleinement attentive ?

Pour éviter ces distractions, quelques gestes simples sont à adopter :

  • couper son téléphone portable avant de prendre le volant ou le placer hors de portée pour résister à la tentation ;
  • régler le système de navigation, le régulateur de vitesse et les commandes avant le départ ;
  • demander aux passagers de rester calmes pendant les phases de conduite délicates ;
  • prendre des pauses régulières sur les longs trajets pour se reposer et se restaurer ;
  • garder les yeux rivés sur la route et l’esprit concentré sur la conduite.

La conduite demande une attention de tous les instants. En éliminant tout ce qui pourrait nous distraire, nous renforçons non seulement notre propre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route. Restons vigilants au volant, notre vie et celle des autres en dépendent.

Si cet article vous a été utile, lisez également : Assurance auto abordable : découvrez comment obtenir la meilleure couverture sans se ruiner

Donnez votre avis !