Code de la route : ce qui fonctionne vraiment pour réussir du premier coup

Code de la route : ce qui fonctionne vraiment pour réussir du premier coup

L’examen du Code de la route est une étape obligatoire lorsque l’on souhaite obtenir son permis de conduire. Si un examen, quel qu’il soit, est particulièrement stressant, l’apprentissage du Code de la route peut également être ennuyant pour beaucoup. Si vous ne réussissez pas cette épreuve, il faudra de nouveau attendre trois mois avant de le repasser. L’objectif est donc de réussir du premier coup. Alors, comment s’y prendre ? Découvrez ce qui fonctionne vraiment pour y parvenir.

Allez régulièrement à l’auto-école

Vous avez l’option de rester chez vous pour réviser tranquillement ç votre rythme. De nos jours, il y a en effet internet et les DVD d’entraînement. Cependant, apprendre en auto-école est préférable. Vous serez en effet mieux encadré, notamment si vous avez du mal à vous autodiscipliner. Il n’y a pas non plus de distractions possibles : pas de télé, pas de console… Qui plus est, en auto-école, vous vous mettez dans les conditions réelles du passage de l’examen. En décidant de s’entraîner à l’examen du Code de la route à Bordeaux ou dans une autre ville, vous y apprendrez par exemple à utiliser les boîtiers pour répondre aux questions. Vous pourrez également vous familiariser avec les questions. Le jour J, vous serez ainsi moins stressé.

examen Code de la route

Suivez les corrections

Ne soyez pas pressé de quitter la salle lors de vos séances de code à l’auto-école. Les corrections sont tout aussi importantes que les tests eux-mêmes. Toutes les réponses sont en effet expliquées. Vous saurez ainsi avec précision pourquoi il faut adopter tel ou tel comportement dans telle situation. Les corrections constituent également une précieuse mine d’informations pour connaître vos lacunes et les notions que vous devez approfondir.

Entraînez-vous tous les jours

Ne laissez pas votre livre de code prendre la poussière. C’est un précieux document sans lequel il est inenvisageable de réussir. Dans la mesure du possible, feuilletez-le tous les jours pour comprendre et maîtriser toutes les notions au maximum. Vous pouvez par exemple lire un chapitre par jour. N’hésitez pas à surligner ou encore noter tout ce qui vous semble essentiel, mais également à faire des fiches. Évitez néanmoins d’essayer de tout vous rappeler par cœur. Cette méthode est bien souvent inefficace.

Assurez-vous d’avoir bien compris

Pour être sûr de passer l’examen du Code, vous devez bien comprendre ce que vous lisez et ce que l’on attend de vous. Une manière de s’en assurer est d’essayer d’expliquer ce que vous venez d’apprendre à une personne de votre entourage. Vous pouvez ensuite vous entraîner sur la thématique sur laquelle vous venez de réviser, avec toutes les questions qui y sont liées. Essayez de bien comprendre chaque question et de vous remémorer vos cours pour y répondre. Faites-en de même pour les 9 autres thématiques.

Prenez votre temps

Que ce soit lorsque vous vous entraînez ou durant le test, il est important que vous preniez votre temps avant de choisir une réponse. Ne choisissez pas tout de suite celle qui vous paraît évidente, car un détail pourtant important pourrait vous échapper. Observez ainsi méticuleusement la scène, le rétroviseur, le tableau de bord, l’environnement proche, la distance avec le véhicule à l’avant ou à l’arrière, etc. Un piéton au loin, un panneau de signalisation ou encore un clignotant affiché… rappelez-vous que rien n’est laissé là au hasard. Alors, profitez bien du temps imparti.

Restez motivé

Apprendre le Code de la route prend du temps. Ne vous découragez pas si vous faites beaucoup de fautes au début. À force de vous entraîner et d’apprendre, vous passerez progressivement de 20 fautes à 8, puis 5 et peut-être même plus du tout. Vous comprendrez et maîtriserez au fur et à mesure les différentes règles que vous devez appliquer en étant régulier. Si vous êtes découragé un jour, n’hésitez pas à arrêter puis à y revenir le lendemain.

Préparez-vous bien avant l’examen

On est généralement stressés lors de jours d’examen, ce qui est tout à fait normal. Pour éviter tout stress supplémentaire, il est alors conseillé de bien se préparer à l’avance pour ne rien oublier. Assurez-vous que votre carte d’identité et votre convocation soient bien dans votre sac la veille. Vous pouvez également préparer à l’avance votre tenue.

Il est également important d’être suffisamment reposé le jour de l’examen. Ne dormez donc pas tard, mangez léger et passez une bonne nuit de sommeil (idéalement 8h). Évitez également de faire d’intenses révisions la nuit avant l’examen. Mieux vaut faire une pause pour que votre cerveau soit reposé et puisse mieux se concentrer. Des exercices de respiration ou de méditation vous aideront à vous détendre. Vous pouvez également boire une boisson chaude et prendre une bonne douche chaude avant de vous mettre au lit afin de vous détendre.

examen code de la route
Restez concentré sur chacune des questions, sans vous stresser ni vous précipiter.

Prenez les questions les unes après les autres

À l’examen, 40 questions vous seront posées portant sur les 10 thèmes du code. Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question. Restez concentré sur chacune d’entre elles, sans vous stresser ni vous précipiter. Prenez les questions une par une, comme vous le feriez lors d’un entraînement chez vous ou à l’auto-école.

Faites confiance à votre intuition

Si vous vous êtes bien préparé avant l’examen, les réponses devraient vous venir presque automatiquement. Faites ainsi confiance à votre intuition. Si vous êtes sûr, pas besoin de tergiverser et de chercher des pièges là où il n’y en a pas. Cela peut vous faire stresser et vous déstabiliser pour aucune raison. Changez donc de réponse uniquement si vous êtes sûr d’avoir fait une erreur.

Code de la route réussite

Ne paniquez pas en cas de fautes

Après avoir répondu à une question, il se peut que vous doutiez de la réponse que vous avez choisie. Pour autant, ne paniquez pas et essayez de passer tranquillement à la question suivante. Rappelez-vous que vous avez une marge d’erreur de 5 fautes sur 40 questions. Une faute ne veut donc pas dire que vous allez forcément rater l’examen. Vous l’aurez compris, la régularité, la persévérance et la concentration sont les éléments clés si vous souhaitez réussir l’examen du Code au premier essai. Si vous suivez bien ces conseils, vous avez toutes les chances de passer sans problème.

5/5 - (1 vote)