Comment bien choisir vos pneus de voiture : guide et critères à prendre en compte

0
156
choisir vos pneus

La bande de roulement de vos pneus laisse déjà apparaître le témoin d’usure ? Il est grand temps de les changer. Mais attention ! Cela n’a rien d’une opération de routine à banaliser, surtout si vous faites l’achat vous-même. Pour des raisons de conformité, de confort et de sécurité, il est en effet indispensable de choisir les pneus adéquats, adaptés aussi bien à votre voiture qu’à votre style de conduite.

Ce guide complet vous présente les éléments à prendre en compte pour bien choisir vos pneus.

Sommaire

La conformité en priorité : identifiez les dimensions et la catégorie de vos pneus

La première règle pour changer vos pneus, c’est de choisir des modèles qui correspondent effectivement aux caractéristiques de votre véhicule. Pour cela, commencez par identifier les dimensions et la catégorie de vos pneumatiques.

Comment trouver et lire les dimensions de vos pneus ?

Généralement, les dimensions d’un pneu sont facilement identifiables sur le flanc de ce dernier. Elles sont notamment déclinées sous la forme d’un code alphanumérique de ce type par exemple « 205/55 R15 91 H » avec :

  • 205 pour la largeur de la bande de roulement ;
  • 55 pour la hauteur ;
  • R pour la structure de pneu (R signifiant Radial)
  • 15 pour le diamètre intérieur ;
  • 91 pour l’indice de charge ;
  • H pour l’indice de vitesse.

Ces informations sont notamment indispensables pour

Vous pouvez également trouver les dimensions de vos pneus dans le manuel d’utilisation fourni par le constructeur de votre véhicule ou demander une assistance en ligne pour en voir plus et acheter facilement vos pneus en ligne par exemple.

changer vos pneus de voiture

Qu’en est-il de la catégorie de votre véhicule ?

Identifiez exactement le type de véhicule dont vous disposez avant de choisir vos pneus. Pour info, les pneus sont généralement répartis dans les catégories suivantes par les fabricants :

  • Les Quads ;
  • Les motos, scooter ;
  • Les SUV et les 4×4 ;
  • Les véhicules utilitaires ;
  • Les véhicules poids lourds ;
  • Les véhicules de tourisme (automobiles citadines, berlines, break et coupé) ;

Identifiez donc la catégorie à laquelle votre véhicule appartient et tenez-en compte dans le processus d’achat.

Choisissez vos pneus en fonction des saisons et de vos habitudes de conduite

Il ne suffit pas de trouver les bonnes dimensions et la bonne catégorie pour bien choisir vos pneus. Votre choix doit également se baser sur la saison et sur vos habitudes de conduites.

Quelle catégorie de pneu en fonction du climat et des saisons ?

Idéalement, il est recommandé de changer ses pneus de voiture deux fois par an en alternant entre des pneus d’été et des pneus d’hiver.

Les premiers sont les plus utilisés par les Français et donc les plus vendus. Ils disposent d’une gomme robuste résistante aux fortes chaleurs et sont performants quand la température dépasse 7°C.

Les seconds sont évidemment plus adaptés aux conditions hivernales avec une gomme qui reste souple malgré la neige, le givre et la glace. Ils sont donc particulièrement recommandés de fin octobre à fin mars.

Il existe également des pneus 4 saisons qui combinent les performances des deux catégories, sans exceller dans l’une ou dans l’autre. C’est un compromis « imparfait » adapté aux climats tempérés pour toute l’année.

Quel est l’impact des habitudes de conduite dans le choix des pneus ?

Les meilleurs pneus de voiture sont ceux qui correspondent le mieux à leur conducteur. Certains pneus sont optimisés pour la vitesse, d’autres pour le confort, le silence, un meilleur freinage ou encore le tout-terrain. Aucun pneu n’est à la fois optimisé pour tous ces paramètres à la fois.

Définissez donc clairement vos besoins à travers votre style et vos habitudes de conduite pour choisir les pneus qui vous conviennent le mieux.

Attention à la marque et à l’étiquetage européen au moment de choisir vos pneus

Comme c’est le cas dans plusieurs domaines, certaines marques de pneu sont de vraies références. Les marques de pneu les plus réputées mondialement sont les suivantes :

  • Pirelli ;
  • Michelin ;
  • Goodyear ;
  • Bridgestone ;
  • Continental, etc.

Mais il existe également des pneus qui sont spécifiquement conçus pour certaines marques de voitures. C’est notamment le cas des pneus BMW qui sont marqués par une étoile, les pneus Audi marqués « AO » ou encore les pneus Porsche marqués d’un « N ».

En ce qui concerne l’étiquetage européen, il prend en compte trois principaux critères notés qui garantissent la sécurité sur la route.

  • La résistance au roulement indiquant une faible consommation de carburant (notée de A à F avec un écart énergétique de 80 litres de carburant, A étant la meilleure note).
  • L’adhérence sur sol mouillé indique la capacité de freinage (même principe de notation avec une distance de freinage de 18 mètres entre les deux notes).
  • Enfin, le niveau sonore ou le bruit est noté d’une onde pour un pneu silencieux et de trois pour un pneu bruyant)

Tenez donc aussi compte de ces notes d’étiquette UE pour bien choisir vos pneus.

Lire aussi : Comment bien entretenir son véhicule ?

Donnez votre avis !