Changer ses pneus sans se ruiner : comment faire ?

Changer ses pneus sans se ruiner : comment faire ?

Qui dit voiture dit liberté. Rouler comme bon vous semble, cheveux au vent. Mais gare au revers de la médaille : assurance auto, révision, entretien, changement de pneus, contravention… Un véhicule peut vite s’avérer être un gouffre financier. Pourtant, des solutions existent pour continuer de rouler l’esprit léger.

Comme faire changer ses pneus à petit prix ? Déstockage, anciens modèles, pneu en promotion… Afin de ne pas vous ruiner, découvrez nos astuces pour faire des économies. Et oui, mis bout à bout, les frais liés à l’entretien du véhicule peuvent venir perturber vos finances. Inutile dans ce cas d’engendrer des dépenses supplémentaires, surtout avec les plateformes spécialisées dans la vente à prix réduit de pneu de grandes marques.

Changer ses pneus : est-ce obligatoire ?

Le code de la route ainsi que différents arrêtés stipulent que les pneus d’une voiture doivent être homologués avant que celle-ci ne puisse prendre la route. Type, modèle, date… Cela pourra faire l’objet d’une vérification par les forces de l’ordre en cas de contrôle. Les pneus montés sur le même essieu sont également sujets à une obligation : celle d’être du même modèle. Vous l’aurez compris, il est nécessaire de prêter attention à leur état avant de prendre le volant (comme vous le feriez lors de l’achat d’un véhicule).

Attention, si vous roulez avec des pneus endommagés ou non conformes, vous vous exposez à des sanctions (selon l’état d’usure). L’amende, de quatrième classe, peut atteindre jusqu’à 375 € et une immobilisation de la voiture.

Le passage chez le garagiste s'impose pour faire changer ses pneus.
Le passage chez le garagiste s’impose pour faire changer ses pneus.

Quand doit-on changer ses pneus ?

Il y a différents indicateurs permettant de savoir s’il est oui ou non temps de changer ses pneus. Dans un premier temps, repérer le témoin d’usure sur le côté de la roue. S’il est beaucoup effacé, c’est qu’il est temps de changer ! On considère que celui-ci est atteint quand la gomme a perdu plus d’un millimètre de profondeur.

Si le flanc de la roue est abîmé, il est également temps de changer. Si vous remarquez que vos pneus se dégonflent régulièrement ou de manière anormale, n’hésitez pas à les faire vérifier auprès de votre garagiste habituel. Il peut être percé ou tout simplement usé.

Quelles sont les meilleures marques de pneu ?

Le domaine du pneu est vaste, mais depuis plusieurs années maintenant, on retrouve des marques leader sur le marché, en particulier grâce à leur fiabilité qui n’est plus à prouver. Ces firmes équipes notamment les plus grands pilotes lors des prix prestigieux du monde entier. On notera :

  • Michelin ;
  • Pirelli ;
  • Continental ;
  • Goodyear ;
  • Hankook ;
  • Dunlop ;
  • Bridgestone ;
  • Nexen.
Le bonhomme Michelin est célèbre dans le monde entier.
Le bonhomme Michelin est célèbre dans le monde entier.

Comment contrôler l’état des pneus ?

Avant de courir chez le garagiste pour faire changer vos quatre pneus, il existe des petites astuces pour déceler s’il est temps de s’y rendre. Par ce biais, vous pouvez également en prendre soin et ainsi éviter des visites trop régulières.

Tout d’abord, vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois ou avant chaque long trajet. Ensuite, soyez attentif au témoin d’usure et consultez régulièrement sa profondeur. Inspectez vos roues afin de vous assurer qu’il n’y a pas de perforations ou de divers endommagements.

Comment éviter que les pneus ne s’usent trop rapidement ?

Il n’y a pas de miracle, plus vous roulez, plus vos pneus s’usent rapidement. En vérifiant régulièrement la pression des pneus, vous évitez de circuler en sur ou en sous gonflage. Cet état dégrade la matière et favorise l’usure rapide. Ensuite, veillez à ne pas accélérer ou freiner trop rapidement. Adoptez une conduite souple et utilisez votre frein moteur pour laisser un peu de répit à vos pneus (et plaquettes).

Les chaussées dégradées et autres gravillons ont aussi tendance à accentuer l’usure des roues. Aussi, lorsque vous vous apprêtez à vous stationner (on pense au mythique créneau), pensez à toujours tourner les roues lorsque vous avancez ou reculez, et non pas à l’arrêt.

Plus vous faites de kilomètres, plus vos pneus s'usent.
Plus vous faites de kilomètres, plus vos pneus s’usent.

Et les pneus hiver dans tout ça ?

Depuis le 1er novembre 2021, pour circuler sur certaines routes de France (notamment dans les zones situées en altitude), les pneus hiver sont désormais obligatoires. Si vous n’êtes pas correctement équipés, vous risquez là aussi une contravention. Au total, ce sont 48 départements qui sont concernés par cette nouvelle loi. Renseignez-vous bien avant de prendre la route en hiver.

Donnez votre avis !