Votre précédente voiture est bonne pour la casse ou vous souhaitez tout simplement opter pour un nouveau modèle ? Quelle que soit la raison, changer de véhicule n’est pas une décision à prendre à la légère et amène son flot de questions. Quel budget ? Quelle marque ? Quel moteur ? Essence, hybride ou électrique ? Faut-il acheter une voiture d’occasion ou neuve ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Quel budget consacrer à l’achat d’une voiture ?

Voici la première question que vous devrez vous poser. Elle sera déterminante pour la suite de votre réflexion. En effet, l’enveloppe budgétaire dont vous disposez vous permettra de vous orienter vers un modèle, une marque, voire des options en particulier.

Et quand on sait que le prix moyen pour l’achat d’une voiture en France avoisine les 27 000 €, il vaut mieux réfléchir en amont au budget que l’on pourrait dégager. Dans l’ordre, évaluez le prix que vous pourriez tirer de votre ancien véhicule, l’apport à injecter directement dans l’achat, et en bonus, la marge d’emprunt pour financer le reste.

Sachez également que le prix ne sera pas le même si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion plutôt qu’un modèle neuf.

Avant d'acheter un véhicule d'occasion, déterminez votre budget.
Avant d’acheter un véhicule d’occasion, déterminez votre budget.

Pour quel modèle opter ?

Une fois la question du budget réglée, place au modèle. Là encore, quels sont vos besoins ? Un coupé pour le style, une voiture familiale pour caser le petit dernier, un SUV pour un confort de conduite optimal, une petite berline pour vos déplacements en ville… Interrogez-vous sur vos habitudes de conduite au quotidien. Le dernier 4×4 en vogue ne sera pas forcément idéal pour vous stationner dans les ruelles étroites de votre ville. Idem pour les personnes qui parcourent de longues distances et qui auront besoin de plus de confort que peut en offrir une voiture d’entrée de gamme.

En ce qui concerne la marque, tout dépendra de vos goûts. Idem pour la motorisation, cela varie d’un conducteur à l’autre et surtout de l’usage qu’il en fait.

Électrique, hybride ou essence ?

Avec le boom des véhicules électriques et la hausse du prix du carburant, la question est tout à fait légitime. Chaque modèle possède ses avantages et inconvénients. Il convient de bien étudier les caractéristiques de chaque solution pour faire son choix.

Profitez de changer de voiture pour passer à l'électrique.
Profitez de changer de voiture pour passer à l’électrique.

Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

Rouler en électrique est de plus en plus courant et les voitures silencieuses envahissent nos rues sans (presque) se faire remarquer. Vous hésitez encore à passer le cap ? Voici quelques arguments qui devraient vous aider dans votre choix :

  • l’indépendance énergétique : vous n’êtes plus tributaire des fluctuations des prix à la pompe et des risques de pénuries ;
  • le silence : quel plaisir de rouler sans entendre le moteur ;
  • la réduction des gaz à effets de serre : conduire sans impacter l’environnement, c’est l’avenir ;
  • pouvoir rouler lors des épisodes de forte pollution ;

Et si le prix vous rebute, acheter une voiture d’occasion peut être un bon compromis pour adopter l’électrique !

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Voilà un marché qui est toujours stable : celui du véhicule d’occasion. En effet, de nombreux français préfèrent acheter une voiture d’occasion plutôt que neuve. Et le premier argument qui justifie ce choix est le prix. Les voitures d’occasion affichent un tarif attractif, que certains acheteurs jugent plus justifié que les prix parfois exorbitants des concessionnaires.

Aussi le choix est beaucoup plus large avec moins de délai d’attente. Quand on sait qu’il faut patienter deux mois minimum pour obtenir sa nouvelle voiture, cela refroidit les acheteurs, surtout lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence, suite à un accident par exemple.

Acheter un véhicule d'occasion permet de réaliser des économies.
Acheter un véhicule d’occasion permet de réaliser des économies.

Acheter une voiture d’occasion, c’est aussi faire des économies sur son assurance auto ! Et oui, comme le véhicule d’occasion a logiquement moins de valeur qu’une voiture flambante neuve sortie des usines, il sera plus accessible de le faire assurer. Pensez à faire votre devis chez MAAF auto pour réaliser vous-mêmes l’estimation de votre assurance.

Quelles garanties demander avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Certaines personnes ont encore peur des vices cachés lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Si cela peut vous rassurer, orientez-vous davantage vers un garage qu’un particulier pour commencer. Ensuite, vous êtes en droit de demander certains documents avant de vous positionner, comme :

  • la dénomination de vente, c’est-à-dire toutes les informations sur le véhicule ;
  • le kilométrage ;
  • la date de première mise en circulation ;
  • le certificat de contrôle technique ;
  • le carnet d’entretien mis à jour.
Donnez votre avis !