Le secteur de l’automobile est évolutif, mais aussi porteur. De fait, l’ouverture d’un garage automobile peut constituer un projet intéressant, mais aussi ambitieux. Elle implique de nombreuses dispositions, à commencer par une passion pour la mécanique ou des compétences dans ce domaine. Face à la concurrence accrue, certains conseils vous aideront à vous démasquer des autres et à augmenter les chances de réussite de votre projet. Découvrez ici 4 d’entre eux !
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Faire l’étude de marché
D’autres questions plus complexes à l’instar de celle qui prend en compte les contraintes juridiques exigées aux garagistes méritent réflexion de votre part. À travers votre étude de marché, vous devez parvenir à vous faire une idée générale de votre futur marché. Elle vous aidera à appréhender les opportunités possibles. L’étude de marché est également l’occasion parfaite pour définir votre positionnement et vos axes de différenciation.
Réaliser un business plan
Dans le cadre de la réalisation d’un business plan, il convient de prévoir les revenus que votre garage sera en mesure de générer. Votre plan financier doit prévoir une rentabilité conséquente pour vous aider à gérer certains coûts. Il est important de faire part des investissements matériels à réaliser dans le cadre de la création de votre entreprise. Cela comprend en autres l’acquisition ou la localisation des locaux, le terrain et la construction, les charges d’exploitation, le coût de l’équipement du garage, mais aussi les salaires à verser.
Se faire accompagner
En effet, vous pouvez vous approcher des chambres des métiers et de l’artisanat pour prendre connaissance des procédures. Les chambres du commerce et de l’industrie peuvent aussi vous fournir des informations intéressantes. En outre, certaines agences spécialistes peuvent vous offrir un accompagnement plus personnalisé. En leur faisant appel, vous bénéficierez d’un suivi sur le long terme. Cela augmente vos chances de créer votre garage dans un court délai.
Se différencier de la concurrence
De plus, il vous faut mettre en place un axe de différenciation convaincant. Pour rappel, cet axe inclus dans le business plan pourra retenir vos partenaires financiers. Il doit être aussi pertinent et en accord avec votre stratégie commerciale.