Urgences vétérinaires à domicile : quand faut-il les contacter ?

Urgences vétérinaires à domicile : quand faut-il les contacter ?

Tous les propriétaires d’animaux se sont déjà dits une fois : heureusement que les urgences vétérinaires à domicile existent ! S’occuper d’un animal est source de bons moments, mais parfois, de quelques embêtements. Votre chien s’est blessé pendant sa promenade nocturne ? Votre chat est patraque en plein samedi après-midi ? Votre lapin ne respire pas la forme, comme par hasard un dimanche ? Si l’état de votre compagnon se dégrade, alors il est temps de faire appel aux urgences vétérinaires à domicile.

C’est bien connu, lorsque votre animal est blessé, il n’est pas toujours évident de le transporter jusqu’au cabinet vétérinaire le plus proche. En dehors des horaires de consultations standards, si votre chien est trop lourd à porter, si vous juger que votre chat est grièvement blessé et que vous n’osez pas le déplacer, ainsi que pour de nombreuses autres raisons, il est préférable de s’adresser au service d’urgence vétérinaire à domicile.

Un soin à domicile, comme en cabinet

Les vétérinaires des urgences à domicile sont aussi bien équipés en déplacement qu’en cabinet. À l’image des services d’interventions rapides comme les pompiers ou le Samu, ces professionnels se déplacent avec tout leur matériel d’examen. Ils seront à même de procéder les soins les plus « courants » comme les interventions les plus délicates. De quoi rassurer les maîtres les plus soucieux.

Urgences vétérinaires à domicile : une solution indispensable dans certaines situations.
Urgences vétérinaires à domicile : une solution indispensable dans certaines situations.

Autre avantage des urgences vétérinaires à domicile : leur disponibilité. Là où il est nécessaire d’attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours avant une prise en charge de l’animal, les services d’urgences se déplacent dans les plus brefs délais. Néanmoins, certaines situations critiques sont prioritaires et le délai peut varier selon les cas déclarés le jour même.

Les urgences vétérinaires à domicile peuvent être assurées par un cabinet spécialisé, notamment dans les grandes agglomérations, ou par des vétérinaires qui s’organisent à tour de rôle pour assurer des gardes lors des nuits, week-ends et jours fériés.

Dans quels cas peut-on faire appel aux urgences vétérinaires à domicile ?

Évidemment, il est conseillé de ne pas solliciter le service d’urgence pour un problème « bénin ». L’équipe intervient lorsque la situation est critique. Plusieurs situations d’urgence nécessitent leur présence :

  • des saignements intensifs : une plaie cutanée importante ou des saignements lors de la défécation doivent vous alerter.
  • des difficultés à respirer : chaleur extrême, exercice physique intense ou tout simplement crise d’asthme, soyez attentif à la respiration de votre animal.
  • une forte fièvre : cela peut être le signe d’une infection interne qu’il faut identifier au plus vite.
  • des vomissements ou des diarrhées : attention, dans ce cas, il est possible que votre animal se soit intoxiqué. Réagissez vite avant qu’il ne soit trop tard.
  • des chutes à répétition, accompagnées de moments de désorientation, de malaises ou tout autre comportement suspect doivent attirer votre attention.
  • un accouchement : vous pensiez pouvoir gérer l’accouchement de votre femelle seul(e) ? Mauvaise idée. Les risques d’hémorragies ou de complications sont fréquents et nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Urgences vétérinaires à domicile : quand faut-il les contacter ? Prendre soin de son animal nécessite de surveiller fréquemment son état de santé. » class= »wp-image-1005455″/>
Prendre soin de son animal nécessite de surveiller fréquemment son état de santé.

Sachez également qu’il existe des consultations vétérinaires à domicile, hors urgences. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Personne n’est disponible pour garder vos enfants pendant le rendez-vous ? Peu importe la raison, vous pouvez dans ce cas contacter votre vétérinaire habituel ou un cabinet dédié aux visites à domicile pour programmer un rendez-vous.

Comment contacter les urgences ?

Dans les grandes métropoles

Il ne sera pas compliqué de trouver un cabinet réalisant des soins à domicile. Certaines cliniques restent même accessibles pour accueillir les urgences, après l’avis du vétérinaire sur la possibilité de déplacer l’animal bien sûr.

Dans les villes

Un système de garde est organisé entre les différents praticiens présents sur la zone. Nous vous conseillons de contacter votre vétérinaire habituel, qui aura sans doute laissé les informations nécessaires dans une annonce vocale en cas de fermeture de ses locaux.

En campagne

Les vétérinaires sont plus souvent amenés à se déplacer en campagne… mais restent peu nombreux et souvent bien chargés. En outre, ils ne sont pas toujours disponibles en dehors de leurs horaires de consultations. Dans ce cas, pensez à vous renseigner auprès de la gendarmerie qui saura vous réorienter selon les besoins.

Donnez votre avis !