Prendre soin de la santé de son chat naturellement : est-ce possible ?

Prendre soin de la santé de son chat naturellement : est-ce possible ?

Le chat est un félin affectueux et attachant, un des meilleurs animaux de compagnie. Cependant, il est primordial de lui garantir une qualité de vie optimale. Pour cela, il est important d’éviter l’utilisation de produits chimiques nocifs pour son bien-être. Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude de produits naturels afin de prendre soin d’un chat, que ce soit pour le vermifuge, le toilettage ou l’entretien de ses poils. Découvrez ci-dessous quelques astuces naturelles pour améliorer le quotidien et la santé de votre animal.

Soignez votre chat avec un vermifuge naturel

Les vers digestifs tels que l’ascaris, le ténia et l’ankylostome sont des parasites qui peuvent nuire à la santé ou au bien-être de votre chat. En effet, ces parasites intestinaux sont notamment la cause de troubles digestifs. En fonction de leur mode de vie, les vers sont capables de vivre et de se développer dans l’organisme d’un chat sur plusieurs semaines ou mois sans l’apparition du moindre symptôme. Toutefois, il est possible de détecter la présence des vers à travers différents signes : poils ternes, indolence, perte d’appétit… Des diarrhées accompagnées de saignements et vomissements peuvent par la suite apparaitre.

Afin de préserver le bien-être de votre chat, il est recommandé de le vermifuger de façon régulière. Cette pratique consiste à éliminer les parasites dans l’intestin de votre animal de compagnie à l’aide des produits appropriés. Les vermifuges pour animaux domestiques et les produits antiparasitaires sont de plus en plus faciles à trouver sur internet. Sur ces pharmacies en ligne, vous pouvez vous procurer un vermifuge pour chat naturel, souvent certifié bio.

Les pharmacies en ligne vous permettent de gagner du temps puisque vous pouvez effectuer votre commande facilement et en quelques clics. Elles proposent généralement une large gamme de produits 100 % naturels parmi lesquels on retrouve les huiles végétales bio. Ces enseignes mettent également à votre disposition des pharmaciens experts qui pourront vous prodiguer des conseils adéquats dans le choix d’un traitement adapté à l’état de santé et à l’âge de votre animal.

Vermifuger son chat avec un antiparasitaire bio à base de principes actifs naturels est une solution efficace pour le maintenir en forme. En dehors des vermifuges internes, il existe aussi des produits antiparasitaires externes. Ces derniers permettent de lutter contre les nuisibles tels que les acariens, les puces ou les tiques.

Vous pouvez donner des vermifuges naturels à votre chat adulte une fois tous les trois mois. Quant aux chatons, il est recommandé de les vermifuger toutes les deux semaines jusqu’à ce qu’ils atteignent deux ou trois mois.

vermifuger un chat, produits naturels

Servez-vous des herbes pour améliorer la santé de votre félin

Les chats consomment régulièrement des plantes pour faciliter la digestion des aliments et régurgiter les poils qu’ils absorbent en se léchant le pelage. Du simple gazon aux herbes aromatiques, il existe de nombreuses herbes à chat que votre animal de compagnie peut manger pour satisfaire ce besoin important. Vous pouvez choisir par exemple :

  • la cataire,
  • la valériane,
  • le chèvrefeuille,
  • la lavande,
  • le kiwi japonais.

Ces plantes sont faciles à cultiver et ont des propriétés médicinales bienfaisantes pour la santé des animaux. Cependant, il est possible de les faire pousser dans un jardin, près de la fenêtre ou au niveau de la terrasse. Ces plantes permettent de prévenir certains troubles digestifs tels que les vomissements de sucs gastriques, l’anorexie, les occlusions intestinales…

En plus de leurs vertus digestives, les herbes à chat sont efficaces pour améliorer le comportement de votre félin en le rendant plus actif. Grâce aux odeurs de certaines plantes, elles stimulent l’instinct de joueur du félin. La valériane est parfaite par exemple pour amener un animal paresseux à être un peu plus actif et avoir une activité physique plus régulière pour brûler des calories.

Les vétérinaires recommandent également de donner de l’herbe à chat à votre animal de compagnie s’il souffre d’anxiété en raison d’une séparation. Faites-les pousser dans votre jardin pour apaiser le stress en cas de voyage ou lorsqu’il y a un nouvel animal dans la famille. En revanche, ces herbes sont déconseillées dans certains cas, surtout lorsque votre animal de compagnie est atteint d’asthme ou de tout autre trouble respiratoire. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de consulter votre vétérinaire avant de faire pousser une herbe à chat dans votre jardin.

soigner son chat, herbe à chat

Utilisez de l’huile de coco pour prendre soin de la santé de votre animal

L’huile de coco renferme de multiples bienfaits pour la santé des chats. Elle est principalement composée d’acides gras saturés (86,5 %) et contient en quantité modérée de l’acide linoléique, de l’acide oléique et des vitamines E et K. Grâce à cette composition, l’huile de coco possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et antioxydantes.

Lorsqu’elle est appliquée par voie externe, l’huile de coco participe activement à l’entretien du pelage du chat en le rendant plus doux, soyeux et brillant. Elle apaise les démangeaisons, accélère la cicatrisation des plaies, hydrate la peau, prévient les parasites et traite les éruptions cutanées. Pour cela, il suffit de passer quelques gouttes d’huile dans les poils du chat.

L’huile de coco peut également être utilisée par voie orale pour supplémenter la nourriture de votre chat. Cette huile est naturellement très bien métabolisée par l’appareil digestif des félins domestiques. Administrée par voie orale, elle lutte contre les parasites et prévient les infections internes, tout en renforçant le système immunitaire de l’animal. Elle soulage les douleurs articulaires et facilite l’absorption des minéraux, des vitamines et des nutriments.

Avant toute utilisation de l’huile de coco, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire pour qu’il vous indique la posologie la mieux adaptée au poids de votre animal. Privilégiez principalement les huiles de coco vierges qui sont issues de l’agriculture biologique. Choisissez des huiles qui ont une forte teneur en acides gras polyinsaturés (oméga 6, oméga 3).

Offrez une alimentation naturelle et équilibrée à votre chat

Pour prendre soin de la santé de votre félin, il est crucial de lui apporter une alimentation équilibrée et de bonne qualité. Le chat a des besoins biologiques et nutritionnels bien spécifiques qu’il est nécessaire de respecter. Il faudra donc éviter les aliments qui peuvent augmenter les risques d’obésité ou ceux qui sont capables de causer des troubles du comportement ou des dérives alimentaires. De plus, le chat reste un carnivore et il est déconseillé de le nourrir avec un régime végétarien. Pour cela, son alimentation doit être principalement riche en protéines et en graisses animales de qualité, soit un taux de 50 %.

Une alimentation de grande qualité permet d’hydrater sa peau et l’aide à avoir un pelage brillant. Elle permet aussi d’éviter la prolifération des parasites intestinaux et les irritations digestives chroniques qui peuvent affaiblir le système immunitaire du chat.

Cependant, il faut éviter les aliments à base de protéines animales produits dans des pays qui ne disposent pas des législations requises pour encadrer la production de la nourriture pour les félins domestiques. De plus, le régime alimentaire de votre animal de compagnie doit être sans tubercules, légumes, légumineuses ou fruits. Ces aliments peuvent notamment causer des irritations digestives chroniques chez le chat. À la rigueur, la gamelle de votre félin peut être composée de 20 % de légumes bien cuits.

Évitez également de donner à votre matou certains aliments toxiques pour les félins domestiques. Il s’agit principalement de l’oignon, de l’ail, de la pomme de terre, du café, du cacao, du lait de vache, des lentilles et des petits pois. Évitez tout ce qui contient du sucre, ainsi que les plats assaisonnés.

Enfin, pour prévenir l’insuffisance rénale, une des causes de décès les plus fréquentes chez les chats, privilégiez les aliments qui contiennent de l’eau. Par conséquent, ne lui donnez pas que des aliments secs. Servez-lui également suffisamment d’eau chaque jour.

nourriture naturelle pour chat

Brossez régulièrement le pelage du chat

L’entretien du pelage du chat participe également au bien-être de l’animal. Pour beaucoup de personnes, cette tâche semble inutile puisque ce félin est naturellement un animal très propre. Cependant, en plus de le rendre beau et brillant, l’entretien du pelage contribue à l’élimination des poils morts, la détection des pathologies dermatologiques et la présence des parasites. Pour cela, le brossage régulier est conseillé pour que votre animal de compagnie puisse avoir un pelage plus soyeux, vigoureux et brillant.

Dès le jeune âge, il est important d’habituer votre chat à un brossage régulier, peu importe sa race. Cela diminue la quantité de poils que le chat pourra absorber en se léchant. Il permet également d’éviter la formation de nœuds et de bourres, surtout lorsque votre animal de compagnie appartient à une race de chat à poil long.

Pour brosser un chat dans les règles de l’art, il est important d’avoir le matériel nécessaire. Vous pouvez notamment utiliser un peigne pour démêler les nœuds, un gant à picots, une brosse douce ou des brosses à poils naturels. Avant de brosser votre chat, vérifiez son humeur et profitez des moments où votre félin est détendu pour passer la brosse dans ses poils délicatement. N’hésitez pas à intégrer ce moment dans ses habitudes tout en créant un endroit douillet dédié spécialement au brossage de son pelage. Pour les nœuds résistants, faites toujours preuve de délicatesse tout en les démêlant à l’aide d’un peigne. Terminez chaque séance de brossage de pelage avec de petites caresses pour féliciter votre chat pour sa patience.

brosser les poils du chat

Lavez votre chat avec un shampoing naturel

Pour entretenir le pelage et le derme d’un chat, le brossage régulier ne suffit pas. Il est également nécessaire de laver votre animal de compagnie au moins 3 à 4 fois par an avec des bains adéquats. Dans certains cas, un nettoyage trop fréquent du pelage ou du derme du chat peut entraîner des problèmes cutanés. Généralement, les chats n’aiment pas les bains, qu’ils soient d’une race à poils longs ou courts. Par conséquent, pour les laver, n’hésitez pas à mettre un tapis antidérapant dans la douche surtout lorsque votre félin bouge beaucoup.

Afin de prendre convenablement soin de votre animal de compagnie, il est important d’utiliser un shampoing adapté, car la peau du chat est très sensible. En général, il est conseillé d’opter pour des shampoings prescrits par des vétérinaires. Certains shampoings à base de produits naturels sont spécialement efficaces pour traiter des maladies telles que l’hyperséborrhée, les pyodermites, les allergies… D’autres produits sont en particulier riches en substances réhydratantes et peuvent participer à la reconstruction du film lipidique superficiel. Parmi les ingrédients des shampoings naturels, on peut citer le savon de Castille, l’huile de coco, le miel bio et la poudre de neem.

Il est déconseillé d’utiliser un shampoing pour humain pour votre matou. Pour les animaux récalcitrants qui n’aiment pas du tout les bains, il est recommandé d’utiliser des gants de toilette imbibés d’eau ou un linge humide pour les nettoyer.

Vérifiez régulièrement les oreilles, les yeux et les dents de votre chat

Pour prendre soin de la santé de votre chat, il est primordial d’inspecter ses oreilles, ses dents et ses yeux de façon régulière. En cas de nécessité, il est possible de nettoyer les impuretés présentes dans les yeux de l’animal avec un sérum physiologique ou une lotion naturelle adaptée. En raison de la fragilité de l’œil des félins, il est important de faire attention aux produits que vous utilisez. En cas de rougeur ou d’écoulement anormal, il sera judicieux de contacter un vétérinaire.

Pour nettoyer les oreilles de votre chat, l’usage d’un chiffon humide est recommandé. N’hésitez pas à prendre les précautions nécessaires lorsque votre animal de compagnie gratte excessivement les oreilles ou dégage une odeur désagréable émanant des oreilles. Ces différents symptômes peuvent être liés à des infections comme une otite ou la gale des oreilles.

Habituez votre chat au brossage des dents en utilisant un dentifrice et une brosse adaptée pour prévenir les problèmes dentaires. Vous pouvez également envisager le détartrage des dents de votre chat en faisant appel à votre vétérinaire. Par ailleurs, n’oubliez pas de garder la litière de votre félin toujours propre. Elle doit être placée dans un endroit éloigné de celui où l’animal mange. Offrez à votre chat des jouets pour lui permettre de se socialiser et de se dépenser afin d’être en pleine forme au quotidien.

En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de prendre naturellement soin de votre chat. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire pour trouver les produits adéquats.

Donnez votre avis !