Comment installer un poulailler dans son jardin ?

Comment installer un poulailler dans son jardin ?

Vous souhaitez adopter des poules ? Si votre espace extérieur est assez grand pour en accueillir, installer un poulailler dans son jardin nécessite plusieurs étapes. Avant d’aller chercher vos œufs frais directement dans le jardin, suivez le guide d’Aceboard.fr.

Avant d’installer un poulailler, posez-vous quelques questions :

  • Mon espace extérieur est-il assez conséquent pour accueillir un poulailler ?
  • Combien de poules puis-je adopter ?
  • Ai-je suffisamment de temps libre pour m’occuper de ces animaux ?

Pourquoi opter pour des poules ?

Installer un poulailler dans son jardin, c'est l'assurance d'avoir des œufs frais chaque jour.
Installer un poulailler dans son jardin, c’est l’assurance d’avoir des œufs frais chaque jour.

Installer un poulailler dans son jardin, c’est l’assurance d’avoir des œufs frais chaque jour.

Outre le fait d’aller chercher ses œufs le matin au réveil, adopter des poules représente de l’entretien et des responsabilités. Les poules sont des animaux vulnérables. Si elles ne risquent pas de s’envoler (leurs ailes ne peuvent assumer que de courtes distances), elles deviennent facilement la proie d’autres prédateurs : chien, renard, rapace… Il faudra donc bien les protéger des attaques et… veiller à ce qu’elles ne s’échappent pas de leur enclos !

En effet, les poules sont toujours à la recherche de petits insectes qui grouillent sur le sol et pourraient rapidement se laisser distraire et s’échapper de leur enclos si ce dernier n’est pas correctement fermé. Sachez également que les poules, lors de leur mue annuelle, pondent moins d’œufs pendant deux à trois mois.

Ne soyez pas surpris ni inquiet si la ponte manque à l’appel.

Quelle race de poule choisir ?

Certaines caractéristiques peuvent varier en fonction de la race de poule choisie (taille, couleur, fréquence de ponte, besoin en espace…). Vous pourrez donc privilégier une race à une autre en fonction de vos affinités. Voici les plus courantes :

  • Brahma ;
  • cochin ;
  • houdan ;
  • leghorn ;
  • poule de soie.
Il existe différentes races de poules.
Il existe différentes races de poules.

Quels sont les besoins des poules ?

Mis à part l’espace et l’alimentation, les poules sont assez autonomes. Les principales préoccupations se porteront sur le poulailler et la nourriture : graines, légumes ou fruits, petits cailloux ou sable… Le terrain doit être adapté à leurs besoins.

Comment installer un poulailler dans son jardin ?

L’achat d’un enclos à poules est une étape clé pour débuter. Installer un poulailler dans son jardin passera obligatoirement par le choix de l’enclos adapté aux besoins des poules et à l’espace disponible.

Les poules aiment se réfugier à l’intérieur lorsque la nuit tombe, mais aussi pour pondre leurs œufs en toute tranquillité. C’est pourquoi il faut opter pour un poulailler avec un espace abrité.

Afin que celui-ci ne se détériore pas avec le temps, et pour respecter l’esthétisme de votre extérieur, privilégiez des matériaux nobles et robustes comme le bois. Un toit solide protègera les poules des intempéries et du froid.

Pensez également à acheter une clôture pour délimiter l’espace des poules et les protéger des prédateurs. Les différents grillages installés peuvent être basiques ou renforcés, pour éviter toute intrusion ou détérioration.

Plus vos poules auront d’espace pour gambader, plus elles seront heureuses !

Plus vos poules auront d'espace pour gambader, plus elles seront heureuses !
Plus vos poules auront d’espace pour gambader, plus elles seront heureuses !

L’enclos de vos poules se compose donc d’un espace abrité et d’un enclos, mais ce n’est pas tout ! Sachez également que d’autres accessoires viennent compléter le poulailler, comme :

  • un perchoir : regarder les alentours en prenant un peu de hauteur, voilà un programme qui satisfait les gallinacés.
  • une mangeoire et un abreuvoir propres : pour que vos poules ne picorent pas des graines mélangées aux impuretés du sol.
  • un pondoir : les poules pourront ainsi pondre leurs œufs en toute intimité.
  • de la paille : un enclos propre et bien entretenu évite les risques de propagation d’infections.
  • une bâche : pour les protéger des rayons de soleil et leur offrir un peu d’ombre en été.

Enfin, pensez à gâter de temps en temps vos poules avec des petites attentions : insectes séchés ou petits dés de pain, elles en seront ravies !

Donnez votre avis !