Comment prendre soin de son chien au quotidien ?

Comment prendre soin de son chien au quotidien ?

Tous les jours, vous prenez soin de vous : vous mangez bien, vous entretenez votre corps, vous pratiquez une activité physique afin d’être en bonne santé. Tout comme vous, votre animal de compagnie a également besoin d’entretien pour être en pleine forme et heureux. Pour prendre soin de votre chien, vous devez notamment lui donner une alimentation de grande qualité telle que les croquettes premium et veiller à son hygiène générale. Voici quelques conseils de base pour bien s’occuper de son chien.

Privilégiez les croquettes premium pour l’alimentation de votre chien

Pour prendre soin de votre chien afin de préserver efficacement sa santé, il est primordial de lui donner une alimentation équilibrée de grande qualité qui répond à ses besoins spécifiques. Pour cela, le choix des croquettes premium s’avère la meilleure solution.

L’importance de choisir des croquettes de qualité pour son chien

Les aliments pour animal de compagnie sont certes facilement accessibles et à prix bas dans les grandes surfaces, mais ils sont saturés de produits de mauvaise qualité. Ils sont à l’origine de certaines carences et participent au développement de diverses maladies chez l’animal. Il est donc recommandé d’acheter les croquettes pour chien chez un vétérinaire ou en animalerie spécialisée.

Ce sont en effet des aliments premium de très grande qualité élaborés avec soin. Les croquettes premium sont constituées de protéines (viandes, poissons, poulet), d’acides gras essentiels, de fibres de meilleure qualité (légumes). Elles sont plus équilibrées et répondent aux besoins nutritionnels de chaque animal. En effet, les besoins d’un chien varient selon sa taille, son âge, son niveau d’activité.

Les croquettes premium sont des aliments adaptés qui offrent la solution nutritionnelle correspondant à ses besoins à chaque période de sa vie et à chacun de ses stades physiologiques. Elles offrent le dosage idéal selon chaque situation :

  • chien en croissance,
  • chien adulte ou senior,
  • chien de petite ou de grande taille,
  • chien très actif ou sédentaire,
  • chien avec un embonpoint ou encore en gestation/lactation.

Ainsi, les croquettes premium permettent d’éviter tout risque de carence ou d’excès. À titre d’exemple, un aliment premium « croissance » est riche en calcium, car cet élément est indispensable au chiot pour grandir et renforcer son squelette. En revanche, les croquettes premium « senior » sont limitées en calcium afin d’éviter des hypercalcifications. Au même titre, un caniche nain n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un berger allemand à ses différents stades de vie : il convient donc de trouver des croquettes premium adaptées à chaque animal. Vous pouvez vous en procurer facilement dans une animalerie en ligne.

Croquettes premium : des aliments hautement digestibles et très économiques

Grâce à la qualité des matières premières utilisées lors de la fabrication des croquettes premium, mais aussi la maîtrise des processus de fabrication (élimination des graisses…), on obtient des aliments fortement digestibles. Cette digestibilité offre une assimilation quasi complète des nutriments par le chien et limite les risques de diarrhée (surtout chez le chiot) ainsi que les problèmes divers de digestion.

Croquettes premium pour chien

L’animal fera donc moins de selles et celles-ci seront moins odorantes. Votre fidèle compagnon sera en meilleure santé avec des poils plus brillants, une haleine plus agréable et vieillira moins vite. Un autre avantage des croquettes premium est qu’elles sont très rassasiantes contrairement aux croquettes standards. Ce qui fait que l’animal mange certes moins, mais mieux.

Ainsi, même si les croquettes premium sont plus coûteuses d’un premier point de vue, elles représentent un investissement à long terme très intéressant. Vous dépensez moins en achetant moins souvent de la nourriture, la santé de votre chien est préservée (ce qui vous évite des frais vétérinaires) et surtout, il est heureux et en pleine forme. En somme, vous réalisez des économies considérables en offrant à votre canin une alimentation saine.

Respectez les besoins physiques et psychologiques de votre chien

C’est un point très important. Rappelons que chaque chien possède des besoins différents en fonction de sa race, de son âge, de sa carrure, etc. Cependant tous les chiens doivent pouvoir se dépenser au quotidien et communiquer avec ses congénères. Il est conseillé de sortir le chien au moins 3 fois par jour pendant environ une vingtaine de minutes.

Cela permet non seulement d’éviter les infections urinaires, mais aussi les problèmes de comportement tels que les aboiements intempestifs et les fugues. Sortez et jouez avec lui plus souvent en extérieur afin qu’il ne s’ennuie pas. Vous devez être présent pour lui et être attentionné. Même si c’est important de lui apprendre la solitude, votre chien deviendra triste et stressé s’il reste trop souvent seul.

Voir aussi : Comment devenir soigneur animalier ?

Soignez l’hygiène de votre chien ou chiot

Un chien bien entretenu est un animal heureux. Les soins corporels lui permettent de se sentir bien dans sa peau et d’être en bonne santé.

Le lavage des dents du chien

Les chiens aussi peuvent souffrir de problèmes dentaires, notamment ceux liés à la présence de tartre. Idéalement une fois par semaine, nettoyez la bouche de votre chien avec une brosse à dents canine et un dentifrice spécial. À part le brossage, il existe des croquettes de qualité supérieure pour assurer la propreté des dents. Les détartrages peuvent être aussi réalisés de temps à autre chez le vétérinaire.

Le nettoyage des oreilles

En général, nettoyer les oreilles de son chien une fois par mois est déjà suffisant. En revanche, pour les chiens dont les oreilles sont tombantes comme le Cavalier King Charles, il faut le faire une fois par semaine. Cela permet de prévenir tout risque d’infection auriculaire.

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, mettez-y quelques gouttes de lotion de nettoyage auriculaire (disponible chez le vétérinaire), massez délicatement l’extérieur et retirez l’excédent de la lotion avec un coton. Il est aussi possible d’imbiber directement la compresse avec le produit pour nettoyer la partie externe de l’oreille.

Chien en balade

Le nettoyage des yeux

Il existe des lotions oculaires spécifiques ou du sérum physiologique pour nettoyer les yeux d’un chien. Imbibez-en une compresse (et non un coton) et commencez le nettoyage à partir du nez vers les tempes afin de ne pas ramener les saletés vers l’œil. Le nettoyage des yeux peut se faire au moins une fois par semaine, mais si votre chien a le museau plat et les paupières tombantes (le Boxer par exemple), le soin des yeux est nécessaire tous les jours. En effet, les chiens avec ces particularités sont plus exposés aux infections et aux allergies.

Entretenez le pelage de votre animal et veillez à lui faire prendre son bain

Il est conseillé de procéder à un brossage quotidien, ou en tout cas tous les deux jours, lorsque les poils de votre chien sont longs. S’il possède des poils ras, un soin du pelage une fois par semaine sera suffisant. En période de mue, il peut s’avérer nécessaire de brosser votre chien tous les jours afin de le débarrasser des poils superflus et préserver la propreté de votre intérieur.

En ce qui concerne le bain du chien, cela dépend de plusieurs facteurs. Certains chiens nécessitent d’être lavés une fois par semaine, tandis que d’autres une fois par mois, et d’autres encore une ou deux fois seulement dans l’année. Demandez conseil à votre vétérinaire pour vous informer. Il vous conseillera aussi sur les produits adaptés à utiliser pour son bain.

Coupez les griffes de votre chien au besoin

Vous pouvez utiliser un coupe-griffes spécial pour raccourcir les griffes de votre animal si vous constatez que celles-ci sont trop longues. Attention surtout de ne pas les couper trop court et veillez à toucher uniquement la partie blanche ou transparente de la griffe. La zone rouge ou rosée est très douloureuse et peut beaucoup saigner.

Si vous craignez de le faire vous-même, vous pouvez confier la tâche à un toiletteur ou au vétérinaire qui sont habilités pour le faire comme il se doit. Par contre, si votre chien se dépense beaucoup à l’extérieur, vous n’aurez peut-être pas besoin de lui couper les griffes. En effet, les canins qui ont l’habitude de courir dehors se font les griffes naturellement, car ils sont en contact avec différents types de sols.

Consultez le vétérinaire et faites une visite régulière

N’attendez pas que votre fidèle compagnon tombe malade avant de l’amener chez le spécialiste. Il est recommandé de faire un contrôle régulier chez le vétérinaire afin de prévenir diverses affections ou maladies. En outre, la stérilisation est conseillée si vous ne souhaitez pas faire faire de portée à votre chienne. Cela permet notamment de limiter les risques de tumeur mammaire.

Songez aussi à protéger votre chien des parasites comme les tiques et les puces. Ils sont capables de transmettre des maladies, sans oublier les vers digestifs. Demandez conseil au vétérinaire sur les répulsifs à utiliser.

Donnez votre avis !