Assurance pour animaux : un secteur en plein boom

Assurance pour animaux : un secteur en plein boom

Les dépenses engendrées lorsqu’un animal de compagnie tombe malade peuvent rapidement devenir très importantes, voire difficiles à couvrir. Afin de prendre correctement soin de votre animal et pour avoir l’esprit tranquille, la meilleure chose à faire est de choisir pour lui une bonne assurance. Une fois que vous êtes sûr que votre animal répond à l’ensemble des conditions pour y souscrire, vous pourrez regarder le détail des cotisations, des garanties et des formules proposées.

Le marché actuel de l’assurance pour animaux de compagnie

Les assurances pour animaux se multiplient actuellement et proposent des offres dont les tarifs peuvent varier du simple au double. Il convient de prendre en compte certains critères pour choisir la formule adaptée à vos moyens et à vos besoins.

Un service intéressant et parfois indispensable

Si l’on devait faire une comparaison, l’assurance pour animaux est comme la Sécurité sociale pour les humains complétée par la mutuelle santé. Elle prend en charge l’intégralité ou une partie des frais vétérinaires de votre ami à poils. Qu’il s’agisse d’une maladie ou d’un accident, l’assurance garantit le remboursement de la facture.

En fonction de vos besoins, de vos moyens et de la race de votre animal, les assureurs proposent diverses formules. Elles peuvent comprendre plusieurs options comme l’assurance décès, l’assistance, la responsabilité civile ou encore des forfaits. Ces derniers concernent les détartrages des dents, la stérilisation, les traitements en cas de cancer à l’instar de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Nous vous invitons à découvrir un classement des meilleures assurances pour animaux afin de vous donner une meilleure idée des offres les plus intéressantes.

Assurance santé pour animaux

Les Français prennent davantage soin de leurs animaux

Le business des animaux est aujourd’hui au cœur de l’activité économique, qu’il s’agisse de divertissement, de santé ou de nutrition. En effet, de plus en plus de Français se préoccupent de la santé de leurs animaux de compagnie et le nombre de souscriptions d’une assurance augmente d’année en année. La plupart des propriétaires de chiens et de chats sont informés par le vétérinaire ou par Internet de la nécessité de ce service. Quant à ceux qui n’ont pas encore souscrit, ils envisagent sérieusement cette option pour couvrir les éventuels frais de soins.

À partir d’une dizaine d’euros chaque mois, les assureurs proposent en effet un remboursement des frais et des dépenses de prévention à l’instar de la vaccination. La race de l’animal est parfois déterminante dans le coût de la cotisation et certaines maladies peuvent être exclues. Un âge limite est également fixé pour inscrire votre animal pour la première fois.

Le secteur de l’assurance pour animaux en pleine expansion

Les animaux domestiques font partie intégrante des familles en France, avec près d’un foyer sur deux qui en possède un. On en dénombre en outre 63 millions avec une préférence pour les chiens et les chats. Depuis une dizaine d’années, le business des animaux de compagnie a par ailleurs été favorisé par l’humanisation de ces derniers.

L’intérêt pour les animaux de compagnie en période de crise

La crise de la covid-19 a vu l’attachement des Français pour leurs animaux de compagnie se renforcer davantage. On a effectivement dû passer beaucoup plus de temps à la maison en raison des divers épisodes de confinement. Pour nombre d’entre nous, nos animaux étaient la seule compagnie dont on disposait et cette situation a davantage renforcé nos liens avec eux. Ils ont par ailleurs été d’un grand soulagement et ont permis de s’évader quelques instants en extérieur le temps d’une promenade. De même, les personnes qui furent soumises à une grande solitude durant les confinements ont décidé d’adopter un animal de compagnie. Ce renforcement de l’attachement et ce regain d’intérêt ont favorisé le dynamisme du marché malgré la crise et ses corolaires. Par ailleurs, à l’approche des fêtes, le nombre d’adoptions croît de manière conjoncturelle. D’où l’intérêt de prêter attention à cette offre de service.

Prendre soin des animaux de compagnie

Le domaine spécifique des assurances santé pour animaux

La première part importante du budget animal de compagnie est consacrée à l’alimentation, tandis que la seconde, plus conséquente, concerne les soins de santé. Les assurances permettent effectivement de pallier efficacement les imprévus sanitaires qui affectent le bien-être des animaux domestiques. Afin d’éviter de faire face à des soins souvent onéreux, il faut absolument une assurance en cas d’infection, d’accident ou de maladie plus classique.

Il s’agit par ailleurs d’un moyen d’assurer le bien-être de votre ami à quatre pattes tout en réduisant au mieux le budget que vous allouez à ses soins. En fonction des cas, vous bénéficiez d’un remboursement partiel ou intégral des soins vétérinaires en plus des autres avantages. Les Français ont globalement recours à des sites de comparatifs en ligne pour choisir la meilleure offre d’assurance pour animaux de compagnie.

Les critères de choix d’une bonne assurance santé pour animaux

Qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance pour chat ou pour chien, la formule peut très souvent varier. L’âge et la race de l’animal sont les premiers critères de choix essentiels. Si l’on prend l’exemple d’un chien, l’assurance santé sera différente s’il s’agit d’un bouledogue âgé ou d’un chiot.

Les premiers critères à prendre en compte pour mieux choisir l’assurance santé de votre animal

Les critères à prendre en compte pour mieux choisir l’assurance santé la plus adaptée à votre animal de compagnie comprennent le taux de remboursement. Il peut monter jusqu’à 100 % selon les offres. Considérez également le plafond de remboursement annuel qui va bien souvent de pair avec la cotisation et qui peut même frôler les 3 000 euros. Il faudra également vous renseigner sur le délai de carence qui n’est autre que la période durant laquelle votre ami à poils n’est pas assuré.

Quelques-uns des autres critères de choix

Parmi les autres éléments dont il convient de tenir compte lors du choix d’une assurance santé pour animaux se trouve votre lieu de vie. Que votre animal vive en extérieur ou en appartement, qu’il soit avec ou sans laisse, ce détail est important. Prenez en compte également son quotidien. Côtoie-t-il d’autres animaux, reste-t-il toute la journée à l’intérieur ou lui arrive-t-il de se balader dehors ? Voilà autant de questions que vous devez vous poser pour bien choisir. Intéressez-vous également aux conditions du contrat ainsi qu’à ce qu’il n’inclut pas. Cela déterminera aussi le prix de l’assurance santé de votre animal.

5/5 - (1 vote)