3 bonnes raisons de recourir à la naturopathie animalière

3 bonnes raisons de recourir à la naturopathie animalière
3 bonnes raisons de recourir à la naturopathie animalière

La naturopathie animalière est un traitement traditionnel qui s’attache à guérir les animaux de compagnie au moyen des plantes. Elle utilise l’homéopathie et la phytothérapie comme médecines connexes pour un traitement médical complet et efficace. Comparativement à la médecine vétérinaire conventionnelle, celle-ci est un meilleur choix. Pour cela, découvrez à travers cet article 3 bonnes raisons de recourir à la naturopathie animalière.

Soigner les animaux au naturel

La première raison pour recourir à une formation en naturopathie animalière est la dégradation progressive et constante de l’espèce animale. En effet, l’environnement moderne, de plus en plus pollué et dégradé, dans lequel vivent les animaux de compagnie les éloigne dorénavant de leur équilibre naturel. Leurs conditions de vie, foncièrement bouleversées ces dernières décennies, les rendent constamment malades. D’où la nécessité de se référer à la phytothérapie pour rectifier le tir.

Par définition, la phytothérapie est une méthode de traitement des maladies à l’aide des plantes. Cette méthode, implémentée dans la médecine vétérinaire, se pratique sous plusieurs formes. Les soins peuvent être administrés par l’infusion, la décoction, la macération ou encore le cataplasme. À ce sujet, il est également possible de trouver des préparations toutes faites sous forme de gélules, crèmes ou baumes applicables aux animaux.

En revanche, les soins peuvent susciter l’intervention de l’homéopathie. Cette méthode de traitement s’applique généralement par des granules à diluer dans l’eau et à faire avaler aux animaux à l’aide d’une seringue sans aiguille.

De nombreuses expériences réalisées sur des bêtes atteintes des maladies dégénératives (cancer, insuffisance rénale, etc.) et des maladies chroniques (arthrose, ulcère gastrique, dermatose) ont prouvé l’efficacité de cette thérapie douce. Toutefois, il y a lieu de rappeler que la meilleure thérapie est préventive.

Assurer une alimentation qualitative aux animaux

Comme pour les êtres humains, la plupart des maladies dont souffrent les animaux de compagnie de nos jours sont dues à leur alimentation 100 % industrielle, très souvent polluée. De ce fait, la naturopathie animalière se fonde sur une approche naturelle de l’alimentation. Elle est dénommée le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food), c’est-à-dire ‹‹ nourriture crue biologiquement appropriée ››.

Ce régime alimentaire, essentiellement appliqué au chien et au chat, consiste à les nourrir uniquement au moyen de viandes fraîches et crues sans aucun additif. Quant aux herbivores, ils sont nourris aux feuilles et aux herbes fraîches qui leur servent en même temps de remèdes. À ces possibilités, s’ajoute, par ailleurs, celle d’utilisation des compléments alimentaires pour animaux. Il s’agit des vitamines et des minéraux destinés à les maintenir en excellent état de santé. Le suivi s’accompagne d’une hygiène de vie hautement adaptée aux besoins physiologiques et nutritionnels des animaux.

En fait, servir une alimentation BARF aux animaux joue un rôle à la fois préventif et curatif dans leur organisme. Leur système immunitaire se sent fortement renforcé, ce qui leur épargne la pléthore de pathologies pullulant aujourd’hui dans les zones urbaines.

Bénéficier d’un accompagnement peu coûteux

Recourir à la naturopathie animalière peut être une option très alléchante en termes de dépenses financières et ceci, comparativement à la médecine vétérinaire classique. Elle repose sur les plantes qui ne coûtent presque absolument rien. Aussi, elle privilégie une alimentation équilibrée et saine, susceptible de garantir durablement le bien-être des animaux. Ce qui, par ricochet, évite les dépenses exorbitantes liées aux interventions chirurgicales pour soigner les maladies.

Il est évident que, contre les conditions de vie dégradantes de nos animaux domestiques, la naturopathie apporte une alternative de soins efficaces et abordables à tous. Mieux, vous pouvez vous faire former à cet art de nourrir et de soigner les animaux au naturel. Cette formation est disponible en ligne et accessible à tous les niveaux.

Donnez votre avis !